Une maison ancienne économe en énergie en Drôme Ardèche ? Oui, c’est possible avec une pompe à chaleur Haute Température…

Comment profiter des aides Ma Prime Renov et certificats d’économie d’énergie (CEE) ?
20 mars 2022
Installation de chaudière à granulés, votre réserve en extérieur étanche et résistante pour gagner encore plus de place !
19 mai 2022

Une maison ancienne économe en énergie en Drôme Ardèche ? Oui, c’est possible avec une pompe à chaleur Haute Température…

Installation de pompe à chaleur en habitat ancien, quelques éléments de contexte…

André et Marie Hélène sont propriétaire d’une maison située dans la campagne. D’une surface totale habitable de 160 m2, elle est équipée d’une chaudière au fioul. En 2022, ils décident de changer leur système de chauffage devenu obsolète et coûteux. « Notre chaudière au fioul datait de 1997 et nous allions devoir dépenser de l’argent pour changer le brûleur et résorber les problèmes d’étanchéité du ballon d’eau chaude sanitaire. Sans compter les tarifs du fioul en constante augmentation. En 2021, notre précédente commande de fioul nous avait coûté 3 000 euros…».

Le choix de la pompe à chaleur Haute Température

André se rapproche de notre entreprise pour la réalisation d’une étude de faisabilité et un diagnostic thermique. Après analyse, nous lui préconisons l’installation du nouveau modèle de pompe à chaleur air/eau haute température. Elle est capable de produire de l’eau à 75°C* même quand la température extérieure est de -20°C* (sans appoint électrique).

Une installation de pompe à chaleur facile et rapide

L’installation de la pompe à chaleur s’est faite aisément en lieu et place de l’ancienne chaudière au fioul. Les pompes à chaleur Haute Température étant compatibles avec les émetteurs existants, les radiateurs et le plancher chauffant, nous avons simplement réalisé une adaptation. Le modèle sélectionné, pour répondre aux besoins de l’installation comprend : l’unité intérieure, le groupe extérieur et le ballon d’eau chaude sanitaire d’une capacité de 195 litres.

Pompe à chaleur Haute Température, de multiples avantages pour les utilisateurs

Les dimensions et le faible encombrement d’une pompe à chaleur de dernière génération facilite son intégration dans des espaces réduits. La pompe ne pollue pas. Elle n’émet pas directement de CO2, seule l’électricité utilisée pour la faire fonctionner en produit.

De plus, Marie Hélène apprécie de « ne plus avoir les mauvaises odeurs lors de la livraison du fioul ». Le gain économique est également important. Selon les calculs réalisés avec l’installateur, la facture d’énergie est divisée par trois pour un hiver équivalent.

 

*Témoignage donné à titre indicatif. Selon conditions d’installation, d’utilisation et de lieu.

Espace Pro